Ça y est, vous avez déjà choisi une destination pour vos prochaines vacances et êtes en train de tout organiser pour que tout se passe à merveille. Il n’y a rien de mieux que d’avoir l’esprit tranquille quand vient le moment de partir. C’est justement pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réserver votre camping dès maintenant. Mais pour votre sécurité, il est aussi très important de souscrire à une assurance annulation. Pourquoi ? Les réponses dans cet article.
Assurance annulation camping – c’est quoi exactement ?
Une assurance annulation est, comme son nom l’indique, une assurance qui vous protège en cas d’évènements imprévus qui ne vous permettent pas de partir en voyage. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une protection en cas de modification de la date du voyage, ou encore si vous êtes dans l’obligation de l’interrompre. Cette assurance est fortement recommandée aux personnes qui réservent leur séjour au camping plusieurs mois à l’avance. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, vous ne risquez pas de regretter de l’avoir pris. Les avantages à en tirer sont nombreux.
L’assurance annulation camping pour ne pas perdre votre argent
Personne n’est entièrement à l’abri d’un événement pouvant empêcher la réalisation d’un projet comme le voyage. Il est donc plus judicieux de prendre quelques mesures dont la souscription à une assurance annulation pour vos séjours en camping, surtout si vous ne savez pas quand réserver votre mobil home. Grâce à cette assurance, vous pouvez récupérer l’argent investi dans l’organisation de votre séjour en cas d’annulation pour des raisons indépendantes de votre volonté. En effet, l’assurance prend en charge tout ou une partie des frais engagés, mais la couverture peut varier en fonction du contrat.
L’assurance annulation pour avoir l’esprit plus serein
Souscrire à une assurance annulation camping, c’est écarter tous les doutes qui pourraient vous perturber à cause des imprévus. Comme vous êtes couvert et que vous avez la certitude de ne pas perdre votre argent en cas d’annulation du séjour, vous pouvez faire la réservation en toute tranquillité et préparer votre séjour en famille au camping sereinement.
De plus, la souscription se fait généralement au moment de la réservation de votre séjour. Vous ne risquez pas ainsi de prendre une mauvaise décision, car vous choisissez d’abord votre assurance avant de passer à la réservation. Chez le Camping Le Bellevue, par exemple, vous pouvez réserver votre séjour au camping plusieurs mois à l’avance. En cas d’annulation, vous obtenez un remboursement de tout ou une partie des dépenses que vous avez déjà engagées lors de cette réservation.
Une assurance qui peut couvrir toutes les causes
Le remboursement de tout ou une partie des frais engagés n’est possible que lorsque l’assuré présente un motif valable. Aussi, il ne faut pas s’attendre à être remboursé si vous décidez juste de ne plus partir. En effet, il faut que les raisons de l’annulation soient indépendantes de la volonté de l’assurer, qu’elles soient imprévisibles et soudaines.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre deux types de garantie annulation. Il y a celle qui liste les cas admis et celle qui n’en liste pas. La plupart des assurés choisissent la garantie annulation toutes causes justifiées, car elle ne limite pas les cas acceptés. Il faut juste que l’assuré présente un justificatif de l’événement l’empêchant de se rendre sur le camping.
Pour l’assurance annulation qui liste les cas admis, les motifs valides sont :
- Les accidents et les maladies déclarés avant le départ (assuré, son partenaire, ses parents, les personnes à charge de l’assuré, son ou sa fiancé(e) officiel(le)…)
- Le décès d’un proche
- Les dégâts matériels survenus au domicile
- Le licenciement économique ou nouvelle embauche
- Changement des dates de congés payés
- Refus de visa
- Vol des papiers d’identité
- Catastrophe naturelle etc.
Certaines causes comme la grève des transports et l’annulation du vol ne sont pas prises en compte par les assureurs si vous choisissez cette option. Le mieux, c’est de bien se renseigner avant de souscrire à l’assurance.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir une assurance annulation camping
Il est évident qu’un comparatif a toujours lieu lorsque vous choisissez une assurance annulation camping. Hormis le tarif et les frais, d’autres éléments entrent aussi en considération lorsque vous faites ce comparatif. Cela concerne notamment les personnes qui peuvent en bénéficier, l’étendue de la couverture ainsi que les conditions.
En effet, toutes les assurances n’appliquent pas les mêmes prix et leurs conditions ne sont pas toujours pareilles. Puisque vous avez encore du temps pour tout préparer, ne manquez pas de consulter les avis sur les réseaux sociaux et les forums pour avoir la certitude que vous êtes bien en train de choisir la bonne assurance annulation camping.
Pour les frais d’annulation en particulier, ils varient en fonction du moment de l’annulation. Si vous le faites entre 30 et 21 jours avant le départ, le frais est de 25% du coût de la réservation. Il est de 50% si l’annulation a lieu entre 20 et 8 jours avant le départ. Enfin il s’élève à 75% si vous faites l’annulation entre 7 et 2 jours avant le départ. Aussi, si vous annulez vos séjours au camping le jour même du départ, vous perdez la totalité du coût de la réservation.
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