Pêche à pied à la Tranche-sur-Mer, une activité simple à faire en famille

Pendant vos vacances en famille au camping Le Bellevue, nous vous proposons de tester une activité ludique et éducative, la pêche à pied à la Tranche-Sur-Mer en Vendée. Profitez des 13 000 mètres de plage de cette charmante station balnéaire pour faire découvrir aux enfants les richesses de la faune aquatique et les trésors cachés du littoral.

© Alexandre Lamoureux

La pêche à pied, un loisir de bord de mer pour petits et grands enfants

La pêche à pied consiste à ramasser des coquillages, crustacés et autres petits habitants marins directement sur la plage. Ce loisir se pratique à marée basse, lorsque l’eau se retire pour laisser apparaître une vaste étendue de sable, de rochers et de flaques. Équipés de seaux, d’épuisettes et de bottes, les enfants explorent plages et rochers à la recherche de crevettes, huitres, coques, bigorneaux ou moules.

Profitez de votre séjour au camping de La Tranche sur Mer pour pêcher à pied en famille. Imaginez les fous rires lorsque vos pêcheurs en herbe découvrent un crabe caché sous un rocher ou qu’ils tentent de déterrer des palourdes. Ces sorties ludiques et éducatives les sensibilisent à la protection de l’écosystème marin, du littoral et de la plage.

Certaines espèces sont protégées et leur pêche est soumise à des restrictions de taille et de quantité. Les enfants apprennent à observer, capturer, puis relâcher ces petites créatures marines dans leur habitat naturel.

Bien préparer sa sortie pêche à pied : suivez le guide !

Prêt à vivre une nouvelle expérience en bord de mer ? Consultez les horaires des marées sur des sites spécialisés ou à la réception de votre camping familial en Vendée. L’idéal est d’arriver une heure avant la marée basse et de repartir avant que l’eau ne remonte. Vérifiez également le coefficient de marée. Plus il est élevé (au-delà de 70), plus la mer se retire et l’espace de pêche grandit.

Pour vos sorties pêche à pied, prévoyez des vêtements confortables avec des bottes pour éviter les glissades. Pensez à prendre un seau et, pour pêcher des palourdes, un sac à mailles fines. Prenez un râteau pour déloger les coquillages enfouis dans le sable et une épuisette pour les petits crustacés. Protégez vos mains avec des gants.

La pêche à pied est soumise à une réglementation stricte :

  • chaque espèce a une taille minimale à respecter pour éviter de prélever des individus trop jeunes (4 cm pour une palourde, 2 cm pour les bigorneaux, 5 cm pour les huitres) ;
  • la pêche est autorisée hors période de reproduction ;
  • pêchez uniquement ce que vous pouvez consommer, relâchez les prises non conformes à l’eau sans les blesser ;
  • si vous déplacez un rocher, veillez à le remettre en place pour préserver l’habitat naturel des espèces.

Coquillages et crustacés, dégustez votre butin au camping

De retour au cottage de votre camping Le Bellevue, les pêcheurs prennent la direction de la cuisine ! Rincez vos coquillages et crustacés pour éliminer le sable. Les palourdes, les coques ou les moules préparés à la marinière sont un délice. Les crevettes se dégustent cuites à la poêle avec un peu de beurre et d’ail.

Si pendant vos sorties pêche à pied à la Tranche-Sur-Mer vous ne trouvez pas d’huitres, ne désespérez pas. Rendez-vous sur les zones de marais ou les zones ostréicoles, comme la Baie de l’Aiguillon, la Barre des Monts, Talmont-Saint-Hilaire près des Sables-d’Olonne, ou plus au nord l’Île de Noirmoutier. En Vendée, vos vacances au bord de l’eau vous réservent de belles surprises !

© Alexandre Lamoureux