Ça y est, vous avez déjà choisi une destination pour vos prochaines vacances et êtes en train de tout organiser pour que tout se passe à merveille. Il n’y a rien de mieux que d’avoir l’esprit tranquille quand vient le moment de partir. C’est justement pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réserver votre camping dès maintenant. Mais pour votre sécurité, il est aussi très important de souscrire à une assurance annulation. Pourquoi ? Les réponses dans cet article.
Assurance annulation camping – c’est quoi exactement ?
Une assurance annulation est, comme son nom l’indique, une assurance qui vous protège en cas d’évènements imprévus qui ne vous permettent pas de partir en voyage. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une protection en cas de modification de la date du voyage, ou encore si vous êtes dans l’obligation de l’interrompre. Cette assurance est fortement recommandée aux personnes qui réservent leur séjour au camping plusieurs mois à l’avance. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, vous ne risquez pas de regretter de l’avoir pris. Les avantages à en tirer sont nombreux.
L’assurance annulation camping pour ne pas perdre votre argent
Personne n’est entièrement à l’abri d’un événement pouvant empêcher la réalisation d’un projet comme le voyage. Il est donc plus judicieux de prendre quelques mesures dont la souscription à une assurance annulation pour vos séjours en camping, surtout si vous ne savez pas quand réserver votre mobil home. Grâce à cette assurance, vous pouvez récupérer l’argent investi dans l’organisation de votre séjour en cas d’annulation pour des raisons indépendantes de votre volonté. En effet, l’assurance prend en charge tout ou une partie des frais engagés, mais la couverture peut varier en fonction du contrat.
L’assurance annulation pour avoir l’esprit plus serein
Souscrire à une assurance annulation camping, c’est écarter tous les doutes qui pourraient vous perturber à cause des imprévus. Comme vous êtes couvert et que vous avez la certitude de ne pas perdre votre argent en cas d’annulation du séjour, vous pouvez faire la réservation en toute tranquillité et préparer votre séjour en famille au camping sereinement.
De plus, la souscription se fait généralement au moment de la réservation de votre séjour. Vous ne risquez pas ainsi de prendre une mauvaise décision, car vous choisissez d’abord votre assurance avant de passer à la réservation. Chez le Camping Le Bellevue, par exemple, vous pouvez réserver votre séjour au camping plusieurs mois à l’avance. En cas d’annulation, vous obtenez un remboursement de tout ou une partie des dépenses que vous avez déjà engagées lors de cette réservation.
Une assurance qui peut couvrir toutes les causes
Le remboursement de tout ou une partie des frais engagés n’est possible que lorsque l’assuré présente un motif valable. Aussi, il ne faut pas s’attendre à être remboursé si vous décidez juste de ne plus partir. En effet, il faut que les raisons de l’annulation soient indépendantes de la volonté de l’assurer, qu’elles soient imprévisibles et soudaines.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre deux types de garantie annulation. Il y a celle qui liste les cas admis et celle qui n’en liste pas. La plupart des assurés choisissent la garantie annulation toutes causes justifiées, car elle ne limite pas les cas acceptés. Il faut juste que l’assuré présente un justificatif de l’événement l’empêchant de se rendre sur le camping.
Lorsque vous réservez au Camping le Bellevue, à la Tranche-Sur-Mer, les motifs valides pour l’assurance annulation sont :
- Maladie grave, accident grave ou encore décès atteignant un membre de votre famille y compris la rechute, l’aggravation d’une maladie chronique ou préexistante, ainsi que les suites, les séquelles d’un accident survenu antérieurement à la souscription du contrat de vous-même, votre conjoint de droit ou de fait, vos ascendants ou descendants jusqu’au 2ème degré, beaux- pères, belles-mères, sœurs, frères, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles, votre tuteur légal ou d’une personne vivant habituellement sous votre toit, de la personne qui vous accompagne pendant votre séjour nominativement citée et assuré au titre de ce contrat, de votre remplaçant professionnel nominativement cité au moment de la souscription, de la personne
chargée pendant votre séjour de la garde de vos enfants mineurs, ou d’une personne handicapée dont vous êtes le tuteur légal vivant sous le même toit que vous, que vous
en soyez le tuteur légal.) - Complication de grossesse avant le 7° mois d’une des personnes participantes au séjour et assurée au titre de ce contrat qui entraînent la cessation absolue de toute activité.
- Dommages matériels importants atteignant vos biens propres et nécessitant impérativement votre présence.
- Licenciement économique ou rupture conventionnelle de vous-même ou de votre conjoint de fait ou de droit assuré par ce même contrat à la condition que la procédure n’ait pas été engagée antérieurement à la souscription du contrat.
Certaines causes comme la grève des transports et l’annulation du vol ne sont pas prises en compte par les assureurs si vous choisissez cette option. Le mieux, c’est de bien se renseigner avant de souscrire à l’assurance.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir une assurance annulation camping
Il est évident qu’un comparatif a toujours lieu lorsque vous choisissez une assurance annulation camping. Hormis le tarif et les frais, d’autres éléments entrent aussi en considération lorsque vous faites ce comparatif. Cela concerne notamment les personnes qui peuvent en bénéficier, l’étendue de la couverture ainsi que les conditions.
En effet, toutes les assurances n’appliquent pas les mêmes prix et leurs conditions ne sont pas toujours pareilles. Puisque vous avez encore du temps pour tout préparer, ne manquez pas de consulter les avis sur les réseaux sociaux et les forums pour avoir la certitude que vous êtes bien en train de choisir la bonne assurance annulation camping.
Pour les frais d’annulation en particulier, ils varient en fonction du moment de l’annulation.
Au Bellevue, la garantie annulation est de 5€/nuit et voici les conditions:
Jusqu’à J-30 : remboursement sans justificatif (avec déduction de la garantie annulation et des frais de réservations).
J-29 à J-1 : remboursement sur justificatif médical ou professionnel atteignant un des participants au séjour (avec déduction des frais de réservation et garantie annulation).
J-J + pendant le séjour : pas de remboursement (tout séjour entamé n’est plus soumis à la garantie annulation).