Un incontournable de la Vendée : visiter la Pointe d’Arçay, suivez le guide !

Profitez de vos vacances dans l’ouest de la France, en Vendée pour visiter la Pointe d’Arçay, à la croisée des chemins entre le littoral Atlantique et la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Cette presqu’île sablonneuse offre un cadre idéal pour une balade au cœur de la nature, entre plages, forêt de pins et faune exceptionnelle. Amateur de randonnée, d’oiseaux et de biodiversité, laissez-vous séduire par ce site exceptionnel à seulement 20 minutes en vélo du camping Le Bellevue !

A.Lamoureux – La Pointe d’Arçay

La réserve de la Pointe d’Arçay au sud de la Vendée

La Pointe d’Arçay est un espace unique classé à la fois Réserve biologique dirigée (RBD-ONF), Réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS-OFB) et Domaine public maritime. Il se situe au sud de la commune de La Faute-sur-Mer et au cœur du marais poitevin. Ce havre de paix à l’aspect sauvage va vous permettre d’échapper à la foule des stations balnéaires.

Hors périodes de reproduction et de nidification des espèces, l’Office Nationale des Forêts (ONF) propose des visites avec un guide, à réserver auprès de l’office de tourisme. C’est l’opportunité pour les passionnés de nature de découvrir un patrimoine écologique unique en France et un lieu essentiel pour les oiseaux migratoires à l’échelle internationale.

Sur la route de la Pointe d’Arçay, dans l’estuaire du Lay, le Conservatoire du Littoral a aménagé un espace d’observation avec sentier d’interprétation, la Rade d’Amour, accessible toute l’année. Le circuit de randonnée permet d’observer les habitats de différentes espèces d’oiseaux. Profitez de votre séjour en location de mobil-home à la Tranche-sur-Mer pour découvrir ce lieu riche en biodiversité.

Balade, plage et loisirs dans la presqu’île du marais poitevin

Si visiter la Pointe d’Arçay constitue un privilège pour la randonnée et l’observation des oiseaux, ce ne sont pas les seuls loisirs que vous pourrez y pratiquer. Les voitures ne pouvant pas circuler sur la réserve, favorisez plutôt le vélo ou la marche. Laissez-vous tenter par une balade en bateau, et accostez sur la Pointe d’Arçay pour une baignade ou un pique-nique. Vous pouvez également descendre l’estuaire du Lay en canoé et rejoindre la plage des Bélugas !

Avec ses 12 km de longueur, la plage des Bélugas est d’ailleurs un spot de Vendée réputé pour pratiquer le char à voile. Et notez qu’à l’extrémité de la presqu’île se trouve une des plus belles plages naturistes de Vendée, qui s’étend sur 3 kilomètres à l’abri des dunes. Si vous vous demandiez que faire à la Tranche-sur-Mer pendant vos vacances, soyez rassuré. Entre littoral et forêt, la Vendée regorge de sites exceptionnels !

Réservez un séjour inoubliable au camping en France au cœur de la Vendée

C’est un séjour au camping au calme qui vous attend dans notre hôtel de plein air 3 étoiles Le Bellevue, dans la commune de La Tranche-sur-Mer. Choisissez vos dates et réservez vos vacances dans un de nos hébergements ou sur un de nos emplacements de camping. Pour en savoir plus sur les visites de la région, la location de vélo ou toute autre information, n’hésitez pas à solliciter notre équipe de la réception.

Entre paysages exceptionnels, plage de sable fin et biodiversité remarquable, préparez-vous pour une parenthèse enchantée en pleine nature. Au sud de La Faute-sur-Mer, il ne vous reste qu’à sélectionner le meilleur circuit de randonnée pour visiter la Pointe d’Arçay, un des plus beaux sites naturels de Vendée.