Découvrez la Vendée

La mer, la nature, et des activités pour toute la famille

Vous recherchez une région reposante et attractive pour vos prochaines vacances ? Le village de la Tranche-sur-Mer, situé en Vendée, vous accueille dans l’une des plus belles régions de France. Réservez sans plus attendre vos prochaines vacances dans notre camping 3 étoiles. Au-delà de la Tranche-sur-Mer, la Vendée est le premier département touristique de la côte atlantique et accueille chaque année jusqu’à 5 millions de touristes !

La Vendée offre à ses vacanciers le plaisir de la mer et de la nature à travers un magnifique littoral, d’immenses plages, des stations balnéaires dynamiques mais également des marais et des réserves naturelles. Notre camping Le Bellevue est situé au cœur de l’une d’elles : la réserve de la Belle Henriette, où mouettes, goélands, cormorans, aigrettes viennent nicher. De nombreuses activités vous permettront de découvrir le riche patrimoine culturel, historique et géographique de la région.

Amateur de sport de glisse, de plage, soleil, farniente ou encore de balade détente à vélo ? 
La Tranche-sur-Mer et sa région sauront répondre à toutes vos envies !

Le vélo, une activité en famille en Vendée

Avec plus de 30kms de pistes cyclables, La Tranche-sur-mer vous réserve de belles balades à vélo. Au départ du camping, vous êtes à 10 kms à vélo de la pointe d’Arçais, réserve naturelle au paysage à couper le souffle. Situées sur la Véloroute de La Vélodyssée, qui traverse la Bretagne jusqu’à la Côte Basque, nos pistes cyclables sauront ravir toute votre tribu en toute sécurité ! Et avec nos vélos en location, au sein même du camping, vous pouvez rejoindre facilement la Faute-sur-mer à 4 kms et le centre-ville de la Tranche à 6 kms.

Partez à la découverte de la Vendée à vélo avec le nouvel itinéraire “Vendée vélo Tour” et profitez d’une étape d’une nuit au Camping 
Le Bellevue !

Découvrir l’itinéraire

Des vacances à la mer à la Tranche-sur-mer

Avec ses 13 kms de plages sauvages, toutes bordées par les dunes, les 8 plages tranchaises sont labélisées Pavillon bleu.

Savez-vous que depuis le camping Le Bellevue, vous n’avez que 20 minutes à pied (900 mètres) pour profiter d’un véritable havre de paix. Entre océan et dunes sauvages, au cœur du Marais poitevin, la Plage de La Belle Henriette vous invite à vivre des moments inoubliables, en couple, en famille ou entre amis. Installez-vous sur le sable doré pour vous laisser bercer par le bruit des vagues, ou profitez d’une balade dans la Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette.

Profitez pleinement des activités nautiques disponibles à la Tranche-sur-Mer : paddle, longe-côte ou pédalo,… Kite-surf ou bouée tractée pour les plus audacieux ! Célèbre dans le monde des sports nautiques, la Tranche-sur-mer est la station familiale de la glisse. Vous pourrez participer à des cours d’optimist, de catamaran, de planche à voile, ou encore de surf.

Le spot de surf de la plage de la Terrière est situé à 5 kms du spot le plus réputé de la côte vendéenne, celui de Bud Bud, rivalisant avec les plus beaux spots de la côte landaise. Laissez-vous glisser sur ses vagues entre la côte et l’île de Ré, et pour les plus courageux, rejoignez l’île de Ré en planche à voile ou en bateau.

Adeptes de la pêche, la côte de la Tranche-sur-mer saura varier vos plaisirs du bar pêché en surf casting ou en pleine mer au maquereau pêché en bord de côte. N’oublions pas non plus la reine des pêches, la pêche à pied avec ses bouchots à proximité, les moules, les huîtres, les bigorneaux, les couteaux, les pignons. Attention à pêcher avec modération !

Les activités incontournables pour toute la famille

Premier site incontournable de Vendée, le Puy du Fou. À 1h15 du camping, partez à la découverte de l’histoire à travers de nombreux spectacles à couper le souffle.

Pour les aventuriers et les sportifs, ne manquez pas les parcs Ô gliss, plus grand parc aquatique de France, et Ô fun pour un parcours d’accrobranche, situés à seulement 15 minutes du camping (billetterie au sein même du camping).

Si vous êtes amateurs de sensations fortes en famille, nous vous conseillons Atlantic Wake park (à 10minutes du camping), un aquapark pour petits et grands où vous pourrez pratiquer du wakeboard, kneeboard, du ski nautique et bien d’autres activités.

Le château des aventuriers (à 15 minutes) vous accueille pour une journée complète de chasse aux trésors avec des énigmes et des challenges incroyables.

À 30 kms autour du camping, de nombreux sites variés vous attendent : la folie de finfarine, où les apiculteurs et le miel sont à l’honneur. Préhisto’site du CAIRN, un musée vivant pour découvrir la préhistoire de manière ludique et pédagogique.

D’autres activités vous attendent en Vendée : le parc floral de la cour d’Aron, le musée de l’automobile, le musée du chocolat, les centres équestres, les parcs de fête foraine… Il est impossible de s’ennuyer en Vendée.

Le Marais poitevin et la Venise verte

A 10 kms du Bellevue, à St Benoist sur mer, émerveillez-vous avec le site de la grenouillère et son musée de la biodiversité. Vous êtes au cœur du marais poitevin, marais de réputation nationale créé à la suite du retrait de la mer et du travail des hommes. En canoë, en barque, en vélo, peu importe, découvrez le marais poitevin desséché avec ses grands canaux servant de clôtures naturelles aux champs (St Benoist/mer, Longeville sur mer…).

Si c’est le marais poitevin mouillé, également surnommé la Venise verte, qui vous attire, alors direction Maillezais ou Coulon, à 80 kms soit 1h15 de route.

Un patrimoine architectural historique

La Vendée est un département riche en histoire avec ses nombreux châteaux : Richard cœur de Lion à Talmont Saint Hilaire (25 kms), Barbe Bleue à Tiffauges (80 kms), Fontenay-le-Comte (60 kms)… Ses abbayes de Nieul sur l’Autise, abbaye d’Aliénor D’Aquitaine nichée au cœur du marais poitevin (80 kms), celle de Maillezais (70 kms), la cathédrale de Luçon et son cloître, premier évêché de Richelieu (30kms)… 
La maison de Clemenceau à St Vincent sur Jard (20 kms).

Découvrez nos partenaires pour la saison 2025

Chaque saison nous avons à coeur de vous faire découvrir notre région. Pour cela rendez-vous à la réception pour profitez de nos avantages exclusifs auprès de nos partenaires. 

Le Puy Du Fou

Le Château des aventuriers

O' Gliss / O' Fun

Atlantic wake park

La Belle-Henriette,
un site en constante évolution 

Progressivement formée au cours du 20ème siècle, la Belle Henriette est l’une des dernières véritables lagunes de la côte atlantique. 
Après avoir été artificiellement séparée de l’océan en 1972, elle s’y reconnecte naturellement en 2014 et évolue désormais librement au gré des influences marines. En permanence remodelées par le vent et les marées, les dunes et bancs de sable de la Belle Henriette sont en constante évolution. Les chemins sont aménagés pour la sécurité et le confort des promeneurs et des plagistes, autant que pour la préservation de la faune et de la flore. 

Un dynamisme favorable à la biodiversité 

Loin d’être une régression sur le plan écologique, la reconnexion de la lagune à l’océan s’accompagne d’habitats naturels rares et de paysages uniques entre terre et mer. Cette renaissance confère à la lagune une richesse et des fonctions écologiques d’intérêt national et européen. 
Elle est ainsi redevenue un espace d’alimentation et de croissance pour les poissons marins et une importante zone de production de ressources alimentaires, à la base des chaines alimentaires océaniques marines (phyto et zoo plancton). 

À marée basse, l’estran et les prés salés semblent silencieux et déserts. Pourtant il n’en est rien, de nombreux oiseaux et insectes s’affairent en toute discrétion pour s’alimenter. Plus haut, à l’abri des marées hautes, la Gorgebleue à miroir installe son nid en bordure des prés salés et le Gravelot à collier interrompu dépose ses oeufs en haut de la plage. 
Sur les milieux dunaires le Pipit rousseline apprécie la végétation rase et clairsemée pour cacher son nid et le très rare Pélobate cultripède s’accommode parfaitement de l’eau salée des mares. 

Goutez aux spécialités vendéennes

Comme il y en a pour tous les goûts, partez à la découverte des spécialités culinaires locales et laissez-vous tenter par les apéritifs vendéens : la trouspinette, le kiki vendéen, les digestifs avec le kamok, les brioches et gâches, le préfou, les mogettes… De quoi ravir vos papilles !

Crédit Photos :

Le Puy du Fou / O Gliss Park / Atlantic Wake Park / Château des aventuriers / Office de Tourisme La Tranche Sur Mer – Julien Gazeau & Alexandre Lamoureux / 
Château de Talmont : Océane Villefeu