Les lieux insolites en Vendée

Pour les vacances d’été, nous vous proposons une petite sélection des lieux insolites à découvrir en Vendée. Surprenant les uns tout comme les autres, la visite de ces endroits fera de votre séjour en famille ou entre amis un moment inoubliable. 

 

La plage du Veillon et ses traces de dinosaures

 

Une des plages de Vendée est reconnue pour la présence des traces de dinosaures. Il s’agit de la plage du Veillon, à Talmont-Saint-Hilaire. C’est un site géologique remarquable de Vendée et qui mérite une visite. Sur cette plage, plus de 2 000 empreintes de dinosaures sont recensées. Ce sont des vestiges de l’ère secondaire, qui justifient la présence d’une dizaine d’espèces de dinosaures dans cet endroit ne citant que l’Eubrontes veillonensis et les Grallator de type Coelurosauriens. Le premier est un géant de 3 mètres de haut qui possède trois griffes acérées à l’extrémité de ses doigts. Le second est une espèce herbivore identique à un Iguanodon du Crétacé. Ces traces sont particulièrement visibles, à marée basse, sur les dalles fossilisées du platier rocheux au large de la plage du Veillon. Outre cette plage, vous pouvez aussi visiter Dino’s Park pendant votre séjour. C’est un parc de loisirs sur le thème des dinosaures. Il est situé à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée où vous découvrirez des tyrannosaures à taille réelle implantée dans leur milieu naturel. 

 

L’Abbaye de l’Île-Chauvet pour un moment de calme et de sérénité

 

L’Abbaye de l’Île-Chauvet est un site unique qui s’affiche dans la liste des lieux insolites à visiter en Vendée. C’est un ancien monastère bénédictin de la première moitié du XIIème siècle qui est installé sur une île, au milieu du marais, dans la commune de Bois-de-Céné. Classé monument historique, il présente des vestiges architecturaux très intéressants. Il y a l’église abbatiale de style roman, caractérisée par son magnifique portail à cinq voussures en arc brisé. Puis le dortoir des moines possédant une charpente sculptée. Après sa restauration, il est transformé en musée où vous pouvez voir les maquettes de l’ancienne abbaye et celle du réseau hydraulique du marais. Il y a aussi un autre bâtiment qui abrite l’ancien dortoir des pèlerins. 

 

Le Château d’Olonne et sa faille profonde creusée dans la falaise

 

Aussi appelé le Puits d’Enfer, cette faille profonde creusée sur la côte rocheuse du Château d’Olonne est une curiosité géologique. Depuis des siècles jusqu’à ce jour, cette faille profonde continue à nourrir les rumeurs les plus macabres. En 1949 par exemple, un cadavre ligoté enfermé dans une malle en osier a été retrouvé dans cette falaise. Outre cette affaire qui a défrayé la chronique, d’autres légendes racontent que tout ce qui tombe dans cette falaise disparaît pour toujours. Le pire, c’est que lors des fortes tempêtes, des cris d’un noyé sont entendus quand les vagues s’engouffrent dans les rochers. Au-delà de tout, cet endroit étonnant est très fréquenté à marée basse, car il offre une vue imprenable sur l’océan. 

La petite balade dans la rue la plus étroite du monde

 

La rue la plus étroite du monde, nommée Rue de l’Enfer aux Sables d’Olonne est située en Vendée. D’une largeur de 40 cm, elle relie la rue des Halles à la rue de la Patrie. Il faut noter que la ville des Sables d’Olonne possède différents types de rues atypiques, mais c’est la rue de l’Enfer qui est inscrite au Guinness des Records. Cette appellation tire son origine d’un conte qui raconte l’histoire d’un vieux marin et d’un chat noir démoniaque. Ce dernier dévale comme une boule de feu cette rue. Il faut noter que durant la période estivale, la rue de l’Enfer devient un véritable boulevard à touristes. 

 

Le bois de la Chaize et la plage aux Dames

 

Si vous prévoyez une promenade sur l’Île de Noirmoutier, n’oubliez pas de faire une petite virée au bois de la Chaize. Situé dans la partie nord-est de l’île, il se distingue par sa végétation typiquement méditerranéenne. Vous y trouverez des chênes verts, des pins maritimes, des mimosas ainsi que des arbousiers. Cette forêt de 110 hectares abrite également des villas qui valorisent la nature rocheuse de la côte. Admirable et beau, c’est le meilleur endroit si vous voulez faire une petite balade et apprécier la falaise qui est découpée en une succession d’anses sableuses et de pointes rocheuses. Vous pouvez aussi admirer la belle plage aux Dames qui n’est autre que la plage carte postale de l’Île de Noirmoutier. Elle est située dans le bois de la Chaize et elle est surplombée par les arbres typiques et les superbes villas.   

Pour découvrir tous ces merveilleux endroits insolites en Vendée, le camping Le Bellevue vous accueille avec ces différents types d’hébergements. Vous y trouverez le confort et le plaisir de véritables vacances en camping.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’un Cottage dans un Camping ?

Qu’est-ce qu’un Cottage dans un Camping ?

Le cottage en camping : un hébergement aux nombreuses qualités  Vous recherchez un cadre naturel pour vos prochaines vacances d’été ? Et si vous essayiez le glamping en Vendée ? Tentez un séjour en...

Le Bellevue une volonté environnementale

Le Bellevue une volonté environnementale

Le village de Vacances Le Bellevue a souhaité développer une approche environnementale écoresponsable importante. En effet, cela porte sur les aménagements, la gestion des pratiques de vie quotidiennes les services et les...