Top 10 des activités à faire en Vendée

Vous choisissez la Vendée pour vos prochaines vacances et vous cherchez d’idées de sorties ? Loisirs nautiques, détente et bien-être, parcs de loisirs, visites de musées, lieux de sorties…nous avons recensé les 10 meilleures activités pour vous divertir durant vos séjours. Toutes ces activités rempliront votre séjour de beaux souvenirs.

 

Faire du camping en Vendée

 

Si vous adorez la mer et les vagues, pourquoi ne pas faire du camping en Vendée ? C’est une région très ensoleillée, attrayante et qui se caractérise par son relief très varié. Ce n’est pas tout, les montagnes, les plateaux et les plaines réunissent toutes les conditions pour faire du camping toute l’année. Ses nombreux atouts n’ont pas fini de séduire les vacanciers. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Vendée est une destination favorite des campeurs. Si vous voulez camper en bord de mer, le camping le Bellevue, situé à proximité de la plage de la Belle-Henriette, à la Tranche sur Mer vous accueillera. 

 

Visiter les deux magnifiques îles de la Vendée

 

La Vendée possède deux îles paradisiaques dont Yeu et Noirmoutier. Le premier se situe à 17 kilomètres au large des côtes vendéennes. L’île d’Yeu est une île atypique, sauvage et rocheuse. Elle possède des paysages très diversifiés. Durant la visite de cette île, vous observerez les falaises, les belles plages, les dunes de sable ainsi que les petites criques. En ce qui concerne l’île de Noirmoutier, elle est reliée au continent par une chaussée submersible, nommée le passage du Gois. Cette petite île porte aussi le nom de l’île aux mimosas, car la douceur de son climat favorise la poussée des mimosas qui fleurissent en hiver. 

 

Réaliser des randonnées vélos et pédestres

 

Les randonnées à cheval ou à vélo figurent dans la liste des activités incontournables pour découvrir la Vendée. De nombreux circuits sont proposés et vous êtes entièrement libre de faire votre choix, en fonction de votre besoin et de votre niveau. Chaque circuit vous garantira un pur moment de détente au cœur de la nature. C’est durant cette activité que vous découvrirez le bocage vendéen, la porte géologique du Massif armoricain, les vallées vertes, les paysages vallonnés ainsi que la beauté unique des collines environnantes. Si vous voulez tester les balades à cheval, vous serez accompagné d’un moniteur. 

 

Découvrir la corniche vendéenne

 

La corniche vendéenne offre une vue unique sur les rochers et les falaises. Elle s’étend sur trois kilomètres et sa nature vous donne un spectacle unique et à ne pas manquer. Sur les trois kilomètres, vous pouvez réaliser une randonnée à pied ou à vélo seul, entre amis ou en famille. Il n’y a rien à craindre, car un parcours est déjà aménagé le long du bord de la mer. 

 

Effectuer une visite de la baie de l’Aiguillon

 

La baie de l’Aiguillon est un endroit très riche en faune et en flore. Elle vous offre une vue imprenable sur le paysage. Si vous désirez admirer la faune migratoire de la Vendée, l’observatoire de la Pointe d’Arçay vous garantira un spectacle unique en son genre. C’est une flèche sableuse, au niveau de l’embouchure du Lay. En hiver, la Pointe d’Arçay est la station préférée de nombreux anatidés. À la fin de l’été, la Sterne caspienne s’arrête régulièrement dans cet endroit. En été comme en hiver, cet espace naturel vous offre un spectacle aérien hors du commun. 

 

Visiter la ville de Luçon

 

Luçon est une ville ecclésiastique de charme et sa visite est incontournable, lors de votre passage en Vendée. Elle se trouve dans la partie sud du département de la Vendée et se situe à seulement 20 minutes des plages. Pour les amateurs de promenades bucoliques, ils trouveront leur bonheur lors de la visite du jardin Dumaine qui est niché au cœur de la ville. Après votre visite, vous comprendrez facilement pourquoi les hommes au temps des Pictons avaient choisi ce lieu. La visite de la cathédrale de Luçon est aussi incontournable. Il s’agit d’un monument le plus important de la ville. Notons que plusieurs cathédrales ont existé dans la ville de Luçon au cours des 900 dernières années. La visite est une occasion pour découvrir et apprécier les différents styles d’architecture. 

 

Déguster la gastronomie locale

 

Comme les autres choses qu’abrite la Vendée, la gastronomie locale ne pourra que vous satisfaire. Reconnue à travers le monde, c’est un savoir-faire issu de la cuisine ancestrale qui est transmis de génération en génération. Vous pouvez déguster le tourteau fromager, le jambon vendéen, la gâche vendéenne, la troussepinette ou encore les pommes de terre de Noirmoutier. Tous ces plats ne pourront que satisfaire votre papille. 

 

Réaliser une balade en bateau

 

La location de bateau est une étape incontournable lors de votre passage sur les côtes vendéennes. De nombreuses excursions sont à faire en bateau ne citant que la promenade aux Sables d’Olonne ou le marais poitevin. Vous pouvez également effectuer une balade en bateau vers les îles charentaises à La Faute-sur-Mer. C’est le moment propice pour vous baigner, vous amuser avec vos amis ou avec les membres de votre famille ou encore pour faire du paddle. 

 

Découvrir les belles plages de sable fin

 

La Vendée est reconnue pour ses magnifiques plages de sable fin. Pour admirer les plages nature, commencez la visite par les sables d’Olonne, le Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer. Les deux stations balnéaires majeures de la Vendée, l’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer vous accueilleront aussi durant votre passage. Si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus urbaine, rendez-vous à la plage des Demoiselles à St Hilaire de Riez. Ces endroits vous assurent un mont de plaisir, de détente, de promenade, de farniente, de sport et de partage avec vos proches. 

 

Profiter d’une nature généreuse

 

Si vous aimez vous détendre au cœur de la nature, profitez de la beauté du Marais Poitevin. C’est un espace entre terre et mer qui se décompose en trois zones dont la zone littorale, le marais desséché et le marais mouillé, aussi appelé Venise Verte. Pour l’apprécier, vous pourrez naviguer le long des cours d’eau, pêcher ou y faire des randonnées. Quel que soit votre choix, la quiétude et la détente seront garanties.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’un Cottage dans un Camping ?

Qu’est-ce qu’un Cottage dans un Camping ?

Le cottage en camping : un hébergement aux nombreuses qualités  Vous recherchez un cadre naturel pour vos prochaines vacances d’été ? Et si vous essayiez le glamping en Vendée ? Tentez un séjour en...

Le Bellevue une volonté environnementale

Le Bellevue une volonté environnementale

Le village de Vacances Le Bellevue a souhaité développer une approche environnementale écoresponsable importante. En effet, cela porte sur les aménagements, la gestion des pratiques de vie quotidiennes les services et les...